Saviez-vous que personne ne s’entend sur le fait de ramasser ou non les feuilles mortes à l’automne?
Voici diverses affirmations :
– Le ramassages de feuilles doit se faire à l’automne afin d’éviter le développement de moisissures sur votre gazon.
–Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d’air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d’oxygène pourrait nuire au développement du gazon.
– Andrew Holland de l’organisme Conservation de la nature Canada affirme qu’il faut laisser les feuilles mortes au sol, c’est la bonne chose à faire pour l’environnement.
-Dans un article de La Presse, l’agronome Lili Michaud penche pour le « feuillicyclage » : Passer régulièrement la tondeuse sur la pelouse couverte de feuilles, disons si on voit encore 50% de la pelouse. Si on en voit moins que 50%, il y a trop de feuilles pour la capacité d’absorption du gazon, alors on les ramasse.»
– Ne ramasser pas vos feuilles, déchiquetez les afin de vous en servir comme protection hivernale, une forme de paillis sur vos plates bandes (10-15 cm recommandé), vous pouvez aussi les composter (à l’exception des feuilles malades).
Il y a bien d’autres affirmations et recommandations concernant le ramassage des feuilles, elles sont toutes valables, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous convient le plus et nous l’exécuterons pour vous.